Afriqueconfidentielle est en mesure d’affirmer que le Premier ministre démissionnaire Boun Abdallah Dionne sera reconduit ce jour par le président Macky Sall pour former le nouveau gouvernement. Celui-ci sera annoncé au complet jeudi.
Certains médias et politologues de pacotille ont spéculé et extrapolé en pure perte et ont même affirmé que « le Sénégal était sans premier ministre ni gouvernement » à la suite de la démission du premier ministre. C’est ridicule car le gouvernement démissionnaire expédie les affaires courantes jusqu’à la prise de fonction des nouveaux ministres qui vont faire des passations de services avec ceux qu’ils remplacent.
Le Sénégal n’est donc pas « sans gouvernement ». Les services de l’Etat fonctionnent normalement en attendant la nomination de la nouvelle équipe gouvernementale.
Les devins auto-proclamés vont devoir se rhabiller. Le premier ministre Boun Abdallah Dionne a un bilan positif de chef de gouvernement doublé d’un bilan politique remarquable de tête de liste nationale de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar lors des législatives du 30 juillet.
Le capitaine d’équipe vainqueur conserve donc son brassard.