Selon des informations exclusives que nous avons pu recueillir et des projections fiables de notre institut de sondage, nous pouvons affirmer que la coalition présidentielle BENNO BOKK YAKAAR gagne très largement les élections législatives au Sénégal. Elle aura environ 125 députés sur les 165 que va compter l’Assemblée nationale.
Elle s’impose dans la quasi-totalité des départements : 42 départements gagnés sur 45. Toutes les capitales régionales, à l’exception de Mbacké, Saraya et Kédougou. Elle gagne les départements de Dakar, Ziguinchor, Thies et Kebemer qui étaient des fiefs de l’opposition, infligeant un camouflet a Idrissa Seck, Khalifa Sall et Abdoulaye Wade.
En ce qui concerne la Diaspora, BENNO remporte 7 circonscriptions sur 8. Ainsi BBY remportent 12 sièges sur 15 en jeu. Soit 12 députés sur 15. Elle perd les 3 députés de l’Europe du Sud. Ainsi pour le scrutin majoritaire de la coalition présidentielle aura au moins 95 députés sur 105 soit 94,47% des voix.
Pour le scrutin proportionnel, BENNO va s’adjuger donc, au moins la moitié des 60 députés en jeu. Au total la majorité devrait disposer d’une forte majorité d’environ : 125 sur 165 députés donc, 75,75% à l’Assemblée nationale. Sur le scrutin majoritaire, il y a donc : 83 députés sur 90.
C’est un triomphe qui mérite d’être magnifié. Le travail remarquable du président Macky Sall, avec le PSE, le PUDC, la CMU, les bourses familiales et toutes les politiques sociales et économiques en faveur des populations sont appréciées à leur juste valeur. Et sanctionnées positivement à l’occasion des législatives.
Ce succès électoral exceptionnel est aussi le résultat d’une mobilisation remarquable des alliés de BBY qui ont tous investi le terrain pour aller à la conquête de fiefs supposés imprenables et qui ne l‘étaient que sur le papier. Idrissa Seck a mordu la poussière tout comme son ex-mentor Wade qui a été humilié par les sénégalais une deuxième fois. Il finira par apprendre qu’on ne peut pas être et avoir été.
La défaite de Khalifa Sall à Dakar fait s’effondrer un mythe. Le détournement avoué de deniers publics ne paie pas électoralement. Les électeurs ont tranché et tourné le dos à quelqu’un qui a puisé dans la caisse sans se gêner. Il tombe de haut avec ses coalisés opportunistes qui vont se mordre les doigts.
Les Sénégalais ne sont pas des moutons de Panurge. Ils sont conscients et lucides. Ils ont vu Macky Sall à l’œuvre et ils le jugent à ses actes. La transformation positive du pays-qui est devenu un chantier à ciel ouvert-crève les yeux et fait la fierté de tous ceux qui sont objectifs et patriotes. Ce sont ceux-là qui ont donné leur verdict ce 30 juillet dans les urnes. Et renvoyer les frustrés et autres apprentis-sorciers à leurs chères études.