Un astéroïde du système solaire porte désormais le nom d’un Sénégalais. Il s’agit de Maram Kaire, un astronome de 42 ans qui vient d’être honoré par l’Union astronomique internationale. Une première, synonyme de grande reconnaissance pour le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA), qui vient demener deux missions pour la Nasa au Sénégal.
Cette distinction pour Maram Kaire est à l’initiative d’amis astronomes, astrophysiciens et planétologues, avec lesquels il a mené deux missions de la Nasa –l’agence spatiale américaine- au Sénégal, en 2018 puis en septembre 2020. Des missions « d’occultation, liées à l’exploitation de sondes envoyées vers les planètes du système solaire», rapporte RFI.
L’astéroïde qui porte désormais le nom de Maram Kaire était jusqu’ici numéroté « 35462 1998 DW 23 ». «Un objet sombre, invisible à l’œil nu». Découvert en 1998 par l’astronome français Alain Maury, il fait partie de la ceinture principale des corps célestes gravitant autour du Soleil, entre les planètes Mars et Jupiter, et «effectue un tour complet du Soleil en 4,36 années terrestres », indique la même source. Après l’accord du découvreur, un long processus a suivi au sein de l’Union astronomique internationale.
Félicité par le président Macky Sall
Fabricant de son premier télescope à 14 ans, Maram Kairé a fait des études en ingénierie systèmes et réseaux en France. Avec d’autres passionnés, il crée l’ASPA, l’Association sénégalaise de promotion de l’astronomie qui compte aujourd’hui « une centaine de membres et un millier de sympathisants ».
L’association organise aussi des séances d’observation du croissant lunaire pour les fêtes religieuses musulmanes. Une tâche « délicate », souligne Maram Kaire, dans un pays où les différentes communautés ont régulièrement des interprétations différentes.
Dans un message sur les réseaux sociaux, le président Macky Sall félicite Maram Kaire et assure que « le gouvernement sera à ses côtés dans la promotion de l’astronomie ».
« Un astéroïde du Système Solaire porte désormais le nom de l’astronome sénégalais Maram KAIRE. Je veux dire, ici, toute la fierté du Sénégal et le félicite pour cette belle distinction qui, tout en l’immortalisant, sublime sa passion et son engagement pour l’astronomie », a écrit, en effet, le président sénégalais.