Ayant obtenu 120 voix sur 151 votants, Moustapha Niasse a été réélu à la présidence de l’Assemblée nationale du Sénégal pour toute la durée de la 13 ème législature. Les députés de la coalition Benno Bokk Yakaar(BBY) ont fait leur, le choix de leur leader, le président Macky Sall et ont voté en conséquence.
Il faut faire remarquer que des députés non-inscrits et/ou de l’opposition ont voté pour Niasse car si BBy compte un total de 127 députés, plusieurs avaient démissionné parce qu’ils sont ministres ou directeurs de sociétés. Et, au moment du vote leurs suppléants n’étaient pas encore installés comme députés et donc, n’ont pas pu prendre part au scrutin. Le total de 120 députés sur 151 votants est un plébiscite et démontre que Niasse est bien l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Le choix du président Macky Sall, en 2012 comme en 2017, est gagnant parce que pertinent et lucide. Le patron de l’AFP(l’alliance des forces de progrès) est un partenaire loyal, sincère, engagé et d’une très grande expérience politique. Il a été un président de la 12 ème législature rigoureux et souple tout à la fois, connaissant parfaitement le règlement intérieur qu’il applique en toute circonstance sans faiblesse aucune.
Il rempile donc pour la 13ème avec toujours une volonté renouvelée de travailler avec tous les députés dans le respect du règlement intérieur qui permet une conduite efficace et responsable des travaux parlementaires. Quid des spéculations mesquines des politologues de pacotille qui, en ce jour, ont la tête basse et le regard fuyant.
La haine et la méchanceté obstruent le jugement. La reconduction de Niasse à la tête de l’Assemblée nationale est un choix politique du leader de la coalition BBY qui est aussi le président de la république. Son autorité s’est imposée de manière claire et nette dans l’hémicycle. En toute démocratie !
Comme les députés de « En Marche » qui ont ont voté, comme un seul homme, pour le candidat adoubé par le président Macron pour occuper le perchoir au Palais Bourbon. La démocratie, sous tous les cieux, s’exerce dans le respect des options de la majorité.
Ce jour, à la place Soweto à Dakar, une belle page de l’histoire de la démocratie sénégalaise s’est écrite. À la satisfaction du peuple sénégalais qui s’est exprimé le 30 juillet en faveur de BBY. Très largement.