Le député de la majorité présidentielle, Amadou Mame Diop a été élu Président de l’Assemblée nationale, pour la XIV ème Législature.

Il a obtenu 83 voix sur un total de 84,avec un bulletin nul.

Les candidats de l’opposition qui s’étaient déclarés, à savoir Barthélemy Dias, Mamadou Lamine Thiam et Ahmed Aidara, n’ont obtenu aucune voix, car les députés de leurs formations politiques se sont abstenus de voter.

Certains ont essayé de semer le chaos dans l’Hémicycle, pour empêcher le déroulement du vote.

Les forces de sécurité sollicitées par la présidente de séance, Mme Aissatou Sow Diawara, ont investi l’Hémicycle et sécurisé le vote.

De guerre lasse, les opposants ont fini par quitter les lieux.

Sans avoir, auparavant commis des actes de vandalisme qui ternissent à jamais leur entrée en fonction.

Le maire de Dakar,Barthélémy Dias et Guy Marius Sagna se sont particulièrement illustrés ,l’un en arrachant un micron bien public et l’autre en déchirant un bulletin de vote et en cherchant à renverser l’urne.

Les forces de l’ordre l’ont immobilisé et éloigné du périmètre des opérations .

 

Une fois encore, les opposants de YEWWI et WALLU ont démontré leur immaturité politique et leur  volonté d’utiliser la violence pour arriver à leurs fins.

Ce sont des anti démocrates qui n’ont aucune vertu.

Ils sont un danger pour la démocratie sénégalaise qu’ils irriguent d’un venin toxique qui fait beaucoup de dégâts chez les jeunes, peu instruits et/ou  dévorés par la haine et le désespoir.

Des maux qui rongent aussi certains adultes.

Cette nouvelle Assemblée qui vient d’être installée a aussi mis en lumière la quasi totalité des députés de BBY,démocrates,fidèles ,loyaux et courageux qui sont restés stoïques, toute la journée pour pouvoir voter.

Au moment où ces lignes sont écrites le vote se poursuit pour les vice-présidents.

Une fois encore les opposants ont échoué dans leurs basses manœuvres visant à bloquer  l’Institution parlementaire.