Hier à la permanence de l’Apr, les responsables du parti s’étaient mobilisés pour apporter leur soutien au président Macky SALL. Personne ne voulait manquer à ce rendez-vous. Le premier Ministre Amadou BA, armé de sa bonne foi, s’est rendu à la permanence sans protocole. Mais, il ne savait pas que ses adversaires avaient préparé un coup contre lui.
Accueilli par de nombreux jeunes et des femmes au bord de la transe, Amadou Ba était l’attraction du jour. Souriant et relaxe, il était sollicité par les jeunes pour des selfies. Il s’offre à eux sans réserve. Dans une salle presque acquise à sa cause, sans en avoir fait la demande, ce natif de Dakar, a gardé tout son sang-froid. Les jeunes fortement mobilisés ne pouvaient pas contenir leur joie de voir Amadou BA en chair et en os. La salle résonne aux cris des militants qui ont plébiscité Amadou séance tenante. «A-MA-DOU ! A-MA-DOU ! A-MA-DOU ! » criaient-ils.
Poli et posé, il a demandé aux jeunes d’écouter les interventions. Si Mbaye Ndiaye a bien introduit le sujet, Abdoulaye Diouf SARR a prononcé le mot de trop. Car, revenant sur le dernier Secrétariat national de l’Apr, il a déclaré que Amadou BA et lui étaient les deux candidats du parti à Dakar. Il sera coupé par le premier Ministre qui a fait savoir à toute l’assistance, qu’il n’a jamais déclaré sa candidature lors du Secrétariat national et même après. S’en suivront des cris. Des jeunes transportés par Abdoulaye Diouf SARR ont profité du tohubohu pour saboter la rencontre. Farba Ngom serait également cité parmi les instigateurs de ce sabotage. Car selon des sources crédibles, Farba Ngom serait du camp d’Abdoulaye Daouda DIALLO, de même que Racine SY et Arona DIA. «Heureusement Amadou BA lui est du camp de Macky SALL. C’est cela leur différence » disait une militante.
Seulement, ils doivent tous comprendre qu’Amadou BA n’attend que la décision du président Macky SALL. Malgré cela, il est la cible de tous les responsables qui ont l’ambition d’être candidat et mêmes leurs militants. Il est victime d’attaques de toute sorte dans les réseaux sociaux.
Dans tous les cas, l’Apr Dakar semble prête à investir Amadou BA. Au niveau des groupes whatsapp du parti, dans les débats, son nom vient en tête. Les Dakarois veulent un président né à Dakar. Et Amadou BA semble être le mieux placé pour le moment au sein de la mouvance. Véritablement, Amadou Ba dans le cœur et dans l’esprit des militants dakarois.
Toutefois, la présidentielle de 2024 sera gagnée par une équipe unie, généreuse et dynamique. Chaque militant, chaque responsable, homme ou femme aura un rôle à faire pour faire triompher le candidat du président Macky SALL.