La dernière trouvaille de Wade en date : appeler à une « marche » pour exiger la distribution des cartes. Ridicule car les cartes sont distribuées dans les préfectures, les commissions instituées à cet effet etc. Mais Wade cherche à faire diversion. Il sait sa défaite inéluctable et il lui faut trouver des alibis pour semer la confusion dans les esprits.
L’objectif visé par son appel à une marche pour « le retrait des cartes d’électeur » est purement politicien. Il sait parfaitement que c’est bien lui qui avait fait prendre un arrêté ministériel le 20 juillet 2011 pour interdire toute manifestation dans le centre ville de Dakar.
Cette zone très sensible ne se prête pas à ce genre d’événement. Il y a d’autres endroits bien identifiés pour tenir toutes sortes de manifestations politiques.
C’est dire que l’appel de Wade n’a aucune chance d’aboutir. Ceux qui seraient tentés de défier les forces de l’ordre seront traités sans ménagement car il ne saurait être question de créer le chaos à quelques mètres du palais présidentiel. Wade a toujours au travers de la gorge la manifestation du 23 juin 2011, événement majeur qui a enclenché le processus de sa chute. Mais c’est lui qui avait voulu institué la dévolution monarchique du pouvoir et les citoyens lui avait répondu avec fermeté.
Aujourd’hui il n’y a aucune raison pour soulever une insurrection. La démocratie fonctionne remarquablement bien et le 30 juillet, un vote démocratique et transparent aura lieu sur toute l’étendue du territoire sénégalais. Le problème est que l’opposant Wade est miné par la haine et la rancune. Sa mémoire est défaillante ; ses capacités de raisonnement aussi. Il est obnubilé par la volonté de nuire et, de semer la violence. S’il ne tenait qu’à lui le désordre règnerait.
Malheureusement pour lui, le Sénégal est une démocratie pérenne où les citoyens sont conscients et responsables. Ils sont libres de voter pour qui ils veulent. Et aussi de limoger qui ils veulent comme Wade en a fait l’amère expérience. À l’évidence le « mardi de Wade » n’aura pas lieu. Les principaux partis du pays, de la mouvance présidentielle comme de l’opposition ont dit niet. Le jeu corrosif de Wade ne trouve pas preneur et pour cause rien ne le le justifie.
Si des casseurs essaient de profiter de la situation ; ils trouveront à qui parler. Le ministre de l’intérieur a averti tout le monde., Il ne parle pas à la légère.