La compagnie sénégalaise de transport aérien Air Sénégal va acquérir de nouveaux appareils pour remplacer une partie de sa flotte. C’est le directeur général de la compagnie, Ibrahima Kane, qui l’a annoncé cette semaine sur la télévision nationale(RTS 1). L’objectif étant de mieux s’adapter à l’environnement très concurrentiel du secteur de l’aviation.
« Dans le cadre de la transformation de sa flotte, Air Sénégal va accueillir, sous forme de leasing, les tout derniers appareils d’Airbus A220 qui vont venir progressivement remplacer les appareils de moyenne taille entre 120 et 150 places », a en effet, indiqué lé directeur de la compagnie, Ibrahima Kane, invité de la RTS 1, mardi dernier.
Selon le patron de la compagnie sénégalaise de transport aérien, ces avions à remplacer sont au nombre de 4, et les nouveaux appareils arriveront à partir de la fin de cette année. Ibrahima Kane, a expliqué le choix du leasing (location avec option d’achat) par le fait que, dans l’environnement dans lequel se trouve la compagnie, l’achat n’est pas forcément la meilleure option.
Toujours selon le patron d’Air Sénégal, ces nouvelles acquisitions aideront la compagnie à faire des économies sur les coûts d’exploitation.
« Ce sont des appareils qui vont nous permettre d’opérer avec 25% de moins en coût carburant, 17% de moins en coût de maintenance et un produit tout neuf avec tout le confort à bord », a-t-il, en effet, expliqué.
Air Sénégal a ajouté dernièrement une nouvelle ligne à sa flotte avec la desserte de Washington et New York (Etats-Unis) à partir du 2 septembre prochain, avec des vols directs réguliers, à raison de deux fréquences par semaine. La liaison sera assurée par un Airbus A330 néo d’une capacité de 290 passagers, dont 32 sièges en business, 21 en premium et 237 places en classe économique.
Depuis le 16 février dernier, la compagnie a lancé une nouvelle destination en direction de Barcelone, en passant par Casablanca, à raison de trois vols hebdomadaires aller-retour, entre Dakar et la ville espagnole. Les vols ont lieu les mardi, jeudi et dimanche. Le lendemain, 17 février, Air Sénégal lançait les lignes Dakar-Milan, avec 3 vols hebdomadaires.
Le 28 mars dernier, la compagnie sénégalaise a démarré trois rotations par semaine entre l’aéroport Blaise Diagne et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Les départs sont programmés les mardi, vendredi et dimanche, à 0h15 pour arriver à 9h50 (via une escale technique à Marseille), les vols retour quittant la ville française les mêmes jours à 11h00 pour se poser en direct à 14h35. Air Sénégal propose aussi des vols vers Paris-CDG et Marseille-Provence.