Le président sénégalais Macky Sall

Les Etats-Unis ont réaffirmé leur détermination à soutenir les efforts entrepris par le Sénégal, visant à faire progresser la tolérance, la paix et la prospérité en Afrique. Le gouvernement américain magnifie surtout le leadership régional sénégalais, notamment à travers sa contribution aux opérations de maintien de la paix des Nations-Unies. C’est ce qui ressort du message du secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, adressé au Sénégal à l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale.

Le secrétaire d’Etat américain a adressé un message au Sénégal et à son peuple à l’occasion du 61ème anniversaire du pays, célébré le dimanche 4 avril 2021.

« Au nom du gouvernement des États-Unis d’Amérique, j’adresse mes félicitations au peuple sénégalais à l’occasion de leur fête de l’Indépendance. Notre partenariat étroit avec le Sénégal, qui entre dans sa 61e année, est très enraciné dans nos idéaux communs de démocratie participative, de respect des Droits de l’homme et de prospérité inclusive », a écrit Anthony Blinken dans sa lettre.

« Les États-Unis magnifient le leadership régional du Sénégal,notamment à travers sa contribution aux opérations de maintien de la paix des Nations-Unies. Nous soutenons le Sénégal dans ses efforts visant à faire progresser la tolérance, la paix et la prospérité en Afrique comme nous l’avons toujours fait depuis la fondation de l’État », a ajouté le secrétaire d’Etat américain.

« Le Sénégal a un avenir radieux »

Selon l’administration Biden, « l’avenir du Sénégal est radieux ». Ainsi, écrit le secrétaire d’Etat américain, « nous avons hâte de travailler avec le Sénégal pour renforcer ses institutions démocratiques, développer le commerce et les investissements, améliorer la santé publique et lutter contre le réchauffement climatique ».

« En ce jour anniversaire de l’accession du Sénégal à l’Indépendance, je souhaite au peuple sénégalais une bonne fête de l’Indépendance », conclut Anthony Blinken dans sa lettre transmise à la presse.