Le président Macky Sall, très sensible à l’aspect humain de « l’affaire Gadio » a réagi dès qu’il a été informé de la situation difficile dans laquelle se trouvait l’ex-ministre des Affaires étrangères du Sénégal face à la justice américaine.

C’est ainsi qu’il a mobilisé le ministère des Affaires étrangères et notamment le consul du Sénégal à New-York pour qu’il rende visite à Gadio et avoir des informations précises sur son « cas ».

Macky Sall a donc mis en branle la machine diplomatique sénégalaise pour porter assistance à un citoyen et aussi à un député et ancien ministre de la république. Cette réaction est à saluer et à magnifier. C’est ce qu’a fait le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse qui a évoqué « l’affaire Gadio » avec le chef de l’Etat Macky Sall, mardi lorsqu’il s’est rendu à l’aéroport de Dakar pour l’accueillir à son retour d’Abuja. Il l’a remercié au nom de l’ensemble des députés qui souhaitent que la meilleure assistance possible soit apportée à leur collègue Cheikh Tidiane Gadio qui traverse une épreuve difficile.

Le président Niasse a félicité et encouragé le chef de l’Etat Macky Sall pour sa diligence, sa générosité de cœur et son action en faveur d’un compatriote en bisbilles avec la justice américaine. Macky Sall se hisse ainsi, une nouvelle fois sur les hauteurs où le placent sa fonction prestigieuse et ses responsabilités suprêmes dans le pays.

L’élan largement majoritaire qui a gagné le pays pour exprimer soutien moral et compassion à un homme face à l’adversité est remarquable. Il est signe d’une société solidaire et profondément humaniste. Car le sujet n’est pas de savoir si Gadio est coupable ou pas ; mais s’il doit bénéficier de toutes les possibilités qui s’offrent à lui pour se défendre dans le cadre de la loi. La présomption d’innocence est sacrée et le Droit n’est pas une science exacte.

Le débat sur : « où s’arrête le lobbying et où commence la corruption » est d’une redoutable complexité. L’affaire Gadio fait parler beaucoup et remplit les pages des journaux et des sites Web certes. Mais la lumière ne jaillira que d’un procès équitable, transparent et juste. Le seul dossier d’accusation ne suffit pas pour condamner quelqu’un. Ce ne serait pas justice. Il y a aussi la défense, ses arguments et sa stratégie. Il faut savoir raison garder et éviter de faire du buzz sur le dos d’un homme.

Macky Sall a agi en chef d’Etat, protecteur des citoyens en tout temps et en tous lieux dans le cadre de la loi.