Le Sénégal est en deuil, à la suite d’un violent accident de la circulation, causé par la collision de deux bus transportant des voyageurs.

Le bilan officiel

fait état de 49 personnes décédées et de 100 blessés.

Le choc s’est produit dans une localité proche de Kaffrine ,à plus de 250 kilomètres de Dakar ,dans le Centre -ouest du pays.

Selon certains témoignages,un bus roulant en sens inverse, a été victime d’un éclatement de roue et a heurté de plein fouet, un autre.

La violence du choc  peut être devinée au vu des photos des deux véhicules, très endommagés.

La proximité de l’hôpital de Kaffrine a permis une évacuation assez  rapide des victimes et des blessées.

Et il se trouve qu’il s’agit d’un hôpital, ultra-moderne, inauguré au mois de mai 2021 par le président Macky Sall.

Ce dernier est déjà sur place pour évaluer la situation, rendre visite aux blessés et réconforter les familles des victimes ,cruellement frappées par le sort.

Il a décidé l’observance d’un deuil national de 3 jours et la tenue d’un Conseil interministériel sur la sécurité routière.

A l’évidence Macky Sall a mesuré la gravité de cet accident mortel et a pris les mesures d’urgence qui s’imposaient, en attendant les résultats de l’enquête des services habilités.

Le Conseil interministériel est le bienvenu pour examiner en profondeur, les causes multiples des accidents routiers ,de plus en plus meurtriers, malgré l’état des routes ,qui sont ,de manière générale, parmi les meilleures en Afrique.

Un problème cependant , qui relève du constat empirique est l’indiscipline des conducteurs ,le penchant à l’excès de vitesse et le nombre préoccupant de véhicules très âgés.

Cet accident traumatisant devrait pousser à prendre des mesures fermes -et surtout veiller à ce qu’elles soient vraiment appliquées-pour renforcer la sécurité routière sur l’ensemble du territoire national sénégalais.

Pour l’heure, les sénégalais sont à l’unisson ,en portant le deuil et en suspendant toutes les manifestations festives.

Pendant 3 jours ,une introspection s’impose, notamment chez les conducteurs de véhicules de transport en commun pour qu’ils prennent conscience de leurs responsabilités.

La sécurité routière est certes collective ; mais elle dépend de l’action individuelle de chacun des citoyens, qui ont l’obligation morale, religieuse et juridique de respecter, au plus haut point ,la vie humaine.

Et d’agir ,en toutes circonstances pour ne pas la mettre en danger.

Le déplacement de Macky Sall dans la région de Kaffrine témoigne de son souci permanent d’être aux côtés des populations éprouvées, en toutes circonstances.

Il assume ainsi ,parfaitement son rôle de chef de l’Etat compatissant et proche de ses compatriotes.