Comme on pouvait le craindre, le bilan du tragique accident survenu dans la nuit du samedi à dimanche à Kaffrine, s’est alourdi. Après un bilan provisoire qui faisait état d’une quarantaine de morts et près de 100 blessés, Radio Sénégal a annoncé que le nombre de personnes décédées est passé à 54, dans son édition spéciale de dimanche soir.

Le bilan de l’accident dramatique qui s’est produit à Sikilo, sur la route nationale 1 (R.N.1), près de Kaffrine, à plus de 250 kilomètres de Dakar, dans le Centre-ouest du pays, s’alourdit d’heure en heure.

En effet, un premier bilan faisait état de 39 morts et de 78 blessés après la violente collision survenue entre deux bus de transport public, dans la nuit du samedi au dimanche, à 3h 30 du matin.

Mais dans son édition spéciale de dimanche soir, Radio Sénégal a annoncé que 54 personnes sont finalement décédées, alors que plusieurs autres sont toujours dans un état grave.

Un bus de transport public de voyageurs a quitté sa trajectoire après l’éclatement d’un pneu. Il a «heurté frontalement un autre bus venant en sens inverse », selon un communiqué du Procureur.

Le président Macky Sall qui s’est rendu sur les lieux, s’est dit « profondément attristé par ce tragique accident routier et j’adresse mes condoléances émues aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés ».

« Nous prendrons toutes les mesures que requiert cette situation, autrement, nous allons vivre de mêmes drames à l’avenir », a ajouté le président sénégalais, réaffirmant l’engagement de l’Etat à accompagner le secteur des transports, à travers le renouvellement du parc automobile et la limitation de l’âge des véhicules.

Il a décrété un deuil national de 3 jours, à partir de ce lundi 9 janvier. Il a également annoncé la tenue d’un Conseil ministériel, aujourd’hui, qui sera présidé par le Premier ministre Amadou Bâ, pour « la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs ».

Selon le ministre des Transports, Mansour Faye, qui a réagi sur la RTS après le drame, il s’agit de « l’accident de la route le plus meurtrier de l’histoire du Sénégal ».