C’est une réalisation sans précédent. Le 8e Groupe consultatif, organisé par le Sénégal et ses partenaires financiers à Paris, a permis la levée de quelque 14 milliards de dollars en faveur du Plan Sénégal Emergent. Porté par le président Macky Sall, le PSE est arrivé à sa deuxième phase et semble bien parti pour atteindre ses objectifs.
Le Sénégal voit grand
Le président Sénégalais, Macky Sall, va devoir revoir ses ambitions à la hausse. En effet, l’architecte du Plan Sénégal Emergent vient d’être conforté dans sa position avec la promesse d’un meilleur avenir pour le pays. L’optimisme des dirigeants Sénégalais se justifie cette fois par la décision des bailleurs de fonds et partenaires financiers de Dakar d’investir 14 milliards de dollars (soit 7350 milliards de FCFA) dans la deuxième phase du PSE pour la période 2019/2023.
Ces chiffres sont la « moisson » de la première journée de travail tenue à Paris entre le président Macky Sall et les partenaires du pays. Selon les observateurs, « ce résultat est sans précédent et aucune des sept éditions du Groupe Consultatif organisées auparavant n’a jamais approché un tel niveau d’engagement financier ».
Pour cette huitième édition, Le Sénégal avait pour objectif de lever 2850 milliards de FCFA. A l’évidence les souhaits du chef de l’Etat sénégalais ont été largement exaucés et dépassés. Les partenaires ont mis sur la table plus du double de la somme demandée. Commentant ce nouveau coup de pousse pour le PSE, l’un des participants au Groupe Consultatif a souligné que « cela confirme l’excellence des relations entre le Sénégal et ses bailleurs qui ont confiance en la politique menée par le président Macky Sall et dont les résultats spectaculaires se passent de commentaires ».
Un PAP 2019-2023
Dans le cadre de la réalisation du PSE, la présidence sénégalaise a prévu la mise en œuvre d’un plan d’actions prioritaires (PAP) couvrant la période allant de 2019 à 2023. Selon les responsables sénégalais, ce plan qui mobilisera un budget de plus de 24 milliards de dollars ambitionne la réalisation de pas moins de 700 projets avec une moyenne de croissance dépassant les 9 %.
Présentant les grandes lignes du PAP en début de semaine à Paris, le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ a affirmé que des projets structurants font partie du projet. Il a cité, entre autres, le train express régional (TER), la réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar-Bamako, le Programme de construction de lignes de transport et de distribution d’électricité, ainsi que la conversion des centrales électriques en dual fuel en font partie.