Le Sénégal accueille les 7 et 8 juin, le sixième Forum International sur la Finance Islamique de l’Afrique de l’Ouest. Le président Macky Sall présidera cet important évènement auquel seront conviés les meilleurs experts en la matière, selon un communiqué de l’Institut Africain de Finance Islamique (AIIF).
« Le 6ème Forum International sur la Finance Islamique de l’Afrique de l’Ouest est prévu les 7 et 8 Juin 2021 au King Fahd Palace à Dakar et aura pour thème cette année : « +Malaisie – Afrique de l’Ouest : Bâtir le Pont de l’Economie Islamique + », indique, en effet, le texte, précisant que cet évènement est inscrit dans le calendrier des conférences officielles du gouvernement du Sénégal.
L’AIIF souligne que « cette 6ème édition qui se veut un Forum d’innovation et de renforcement des relations bilatérales entre la Malaisie et le Sénégal, est aussi une plateforme qui propose aux pays de l’Afrique de l’Ouest, de saisir les opportunités offertes par l’expertise malaisienne, forte d’une expérience de plus de trente années dans les secteurs les plus pointus de l’économie de la finance islamique ».
L’Institut africain de finance islamique, annonce qu’il vainnover cette année en proposant des secteurs à fort potentiel pour ces pays, mais encore peu développés comme le Business Halal, le WaQF, le Tabung Hajj ou Fonds du pèlerinage unique en Malaisie et enfin la FINTECH Islamique.
Le président sénégalais, Macky Sall, le ministre des Finances et du budget du Sénégal et le président de la Banque islamique de développement, prendront part à cet important évènement auquel sont invités les meilleurs experts en la matière. Les acteurs de ces secteurs en Malaisie seront les invités d’honneur de cette édition, précise encore le texte.
Le document souligne que cette 6ème édition du Forum marque une décennie d’organisation, appuyée fortement par le gouvernement du Sénégal et la Banque Islamique de Développement dont les résolutions du 1er Forum de 2010 visaient à atteindre les objectifs suivants : l’émission d’un Sukuk par l’État du Sénégal, l’adaptation du cadre règlementaire bancaire, des assurances, des marchés des capitaux et des systèmes financiers décentralisés pour faciliter l’essor de la Finance islamique, etc.
Une industrie « qui représente un volume mondial de plus de 3000 milliards de dollars de transactions avec un taux de croissance situé entre 10 et 15 pour cent, regorge de potentialités énormes pour le développement du Sénégal et de l’Afrique de l’ouest », indique encore le texte de AIIF.