Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine, est attendu ce lundi, à Bali, en Indonésie, où il prendra part au 17ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des vingt pays les plus industrialisés au monde (G20), qui se déroulera du 14 au 17 novembre 2022. Dix-sept Chefs d’État ont confirmé leur présence au sommet, dont le Président américain Joe Biden, le Président chinois Xi Jinping, ainsi que le chef de l’Etat français Emmanuel Macron.
Au cours de ce sommet, le Président Macky Sall aura des entretiens bilatéraux, mais aussi des séances de travail avec des leaders du G20. Il rencontrera notamment le président chinois chinois Xi Jinping, réélu le mois dernier, pour un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois, lui assurant une réélection comme président en mars 2023.
Plusieurs thématiques, dont la sécurité alimentaire, la transition énergétique, la santé ainsi que la transformation du numérique, seront débattues lors de ce 17ème sommet du G20, à Bali. En plus du décaissement de nouveaux financements climatiques en faveur des pays africains, il sera également question d’évoquer les défis auxquels fait face le continent depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien, dont la crise alimentaire, devrait également être au centre des discussions qu’engagera le Président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall.
Concernant la question du climat, le président sénégalais a invité, récemment, à la COP 27, en Egypte, les pays riches à assumer leurs responsabilités, en respectant les accords de Paris et en versant aux pays pauvres, les montants promis pour faire face au dérèglement climatique qui impacte très négativement les pays africains en particulier.
A signaler que lors de ce sommet, le président chinois rencontrera ses homologues américain et français, Joe Biden et Emmanuel Macron, pour discuter, entre autres sujets, de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Joe Biden aimerait, en effet, que la Chine prenne ses distances avec la Russie. Le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, a estimé, jeudi dernier, lors d’une conférence de presse que la Chine avait émis un signal « positif » en se prononçant récemment contre l’utilisation et la menace d’utilisation d’armes nucléaires, après que la Russie a agité cette menace concernant l’Ukraine.