La forêt de Borofaye dans le département de Ziguinchor en Casamance a été le théâtre d’un horrible massacre samedi : 13 jeunes qui coupaient du bois ont été sauvagement assassinée par des hommes masqués.

Les victimes ont succombé à des blessures causées par des armes automatiques. C’est tout ce l’on sait pour le moment même si il y a de nombreux survivants(6 blessés). Le modus operandi pousserait à pointer du doigt les rebelles du MFDC ?

Mais des interrogations demeurent : Pourquoi agiraient ainsi alors que le processus de paix est en voie de finalisation et que depuis un long moment la paix règne dans la région ? S’agit-il d’ultras opposés à la paix ?

Ce qui est certain c’est que le trafic de bois est une activité très lucrative qui était « sponsorisée » par l’ex-dictateur gambien Yaya Jammeh qui en tirait des revenus substantiels. Depuis sa chute, certains rebelles qui sont en fait des bandits de grand chemin sont orphelins. Ces derniers pourraient bien être les initiateurs de cet assassinat inqualifiable qui a choqué tout le Sénégal.

Le président Macky Sall a décrété deux jours de deuil national et a dépêché sur place une délégation conduite par le ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. Il a instruit les services compétents pour diligenter une enquête pour trouver et traduire en justice les assassins.

Pour le moment les autorités sénégalaises refusent de tomber dans le piège de la précipitation et des accusations faciles. Elles agissent de manière ferme et lucide pour identifier les vrais coupables.