Les Patriots du Rwanda, ont battu Ferroviário de Maputo du Mozambique 73-71 dans un quart de finale passionnant du Basketball Africa League (BAL) dans une Kigali Arena presque pleine, jeudi, pour se qualifier pour les demi-finales.
Kenneth Gasana a marqué 23 points pour les Patriots, le sommet du match, tandis que le capitaine Aristide Mugabe a ajouté 18 points alors que les hôtes ont enregistré une victoire nerveuse devant le président rwandais Paul Kagame, qui était accompagné du président français Emmanuel Macron.
Après le match, Gasana a déclaré que c’était un honneur de jouer devant Kagame et que l’équipe devait le rendre «fier», d’autant plus qu’un visiteur, Macron, avait été invité au match.
«Il n’y avait aucun moyen que nous le décevions. C‘est comme si votre père avait amené l’invité en lui disant: «Mon enfant va bien» et vous le décevez. Nous sommes heureux de l’avoir rendu fier », a déclaré Gasana à l’équipe des médias de BAL.
Les Patriots affronteront le Tunisien Monastir, l’un des favoris du tournoi, en demi-finale ce samedi 29 mai. Le match sera une répétition de la rencontre de la phase de groupes que l’US Monastir a remporté 91-75.
L’US Monastir a battu le Sénégalais AS Douanes 86-62 en troisième quart de finale plus tôt jeudi pour remporter quatre victoires sur quatre matches.
L’autre demi-finale verra Zamalek d’Égypte, affronter l’Atlético Petróleos de Luanda, d’Angola. Les deux équipes, comme l’US Monastir, ont un bilan parfait de quatre victoires en quatre matches.
Zamalek a battu le Camerounais FAP 82-53 tandis que l’Atlético a devancé le Marocain AS Salé 79-72 mercredi.
Après les demi-finales de samedi, les éliminatoires des troisième / quatrième places et la finale du BAL auront lieu ce dimanche.