Paul Kagame se dit non partant pour la présidentielle de 2024.

Le président rwandais Paul Kagame a procédé lundi soir à des changements majeurs dans le commandement de l’appareil sécuritaire, avec notamment la nomination d’un nouveau ministre de la Défense et d’un nouveau chef de l’armée.

Le Président a nommé Marizamunda Juvenal au poste de ministre de la Défense en remplacement du général de division Albert Murasira, selon une ordonnance présidentielle lue à la télévision d’Etat. Le nouveau ministre était directeur général du Service correctionnel du Rwanda (RCS) avant sa nomination. Il est remplacé à ce service par le général de brigade Evariste Murenzi.

 

Le président Kagame a également nommé le général de corps d’armée Mubarakh Muganga en tant que chef d’état-major des forces de défense du Rwanda (RDF), en remplacement du général Jean Bosco Kazura.

 

Pour sa part, le fils du Président, le général-major Alex Kagame a été nommé commandant des forces rwandaises déployées au Mozambique contre le terrorisme.

 

Par la même occasion, le colonel Regis Gatarayiha a été nommé directeur des renseignements militaires et Jean Bosco Ntibatura a été désigné directeur général de la sécurité intérieure au National Intelligence and Security Service, NISS.

 

Ce changement intervient dans un climat de tensions entre le Rwanda et la République démocratique du Congo qui accuse les autorités rwandaises de soutenir les rebelles du M23 (mouvement du 23 mars).

 

Kinshasa assure que l’armée rwandaise a déployé ses troupes dans la province congolaise du Nord-Kivu en appui aux rebelles, ce que Kigali dément en dépit du rapport des Nations Unies qui l’atteste, ainsi que plusieurs chancelleries occidentales.