Le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame

Le président rwandais Paul Kagame a annoncé que le pays autoriserait l’entrée sans visa pour les Africains. M. Kagame affirme que cette décision renforcerait la libre circulation des personnes et le commerce.

« N’importe quel Africain peut prendre l’avion pour le Rwanda quand il le souhaite, et il ne paiera rien pour entrer dans notre pays », a déclaré Kagame.

S’exprimant lors du 23e Sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme, Kagame a déclaré que les Africains sont l’avenir du tourisme mondial.

Le Rwanda sera le quatrième pays à prendre une telle décision, après le Bénin, la Gambie et les Seychelles. Le président du Kenya, William Ruto, a annoncé lundi son intention d’autoriser tous les Africains à se rendre dans ce pays d’Afrique de l’Est sans visa d’ici le 31 décembre.

S’exprimant lors d’un sommet international en République du Congo, Ruto a déclaré que les restrictions en matière de visa étaient défavorables aux pays africains.

« Lorsque les gens ne peuvent pas voyager, les hommes d’affaires ne peuvent pas voyager, les entrepreneurs ne peuvent pas voyager, nous devenons tous des perdants nets », a déclaré Ruto.