Au moins 127 personnes ont été tuées au Rwanda dans des inondations et glissements de terrain causés par de fortes pluies saisonnières, qui ont également détruit de nombreuses maisons et coupé des routes dans ce petit pays d’Afrique de l’Est.

Les autorités ont communiqué mardi après-midi un premier bilan national officiel, après que l’Agence rwandaise de radiodiffusion (RBA), qui chapeaute les médias audiovisuels publics, a fait état de 109 morts, se basant sur des chiffres des administrations locales.

A ce jour, 127 personnes sont mortes dans les provinces de l’Ouest, du Nord et du Sud après des pluies diluviennes dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé la présidence. Dans les districts les plus touchés de Rubavu, Ngororero, Nyabihu (Ouest), Gakenke, Burera, Musanze (Nord) et Nyamagabe (Sud), des opérations sont en cours pour permettre « l’évacuation et la relocalisation temporaire des résidents des zones touchées et à haut risque pendant que les pluies se poursuivent », ajoute-t-elle.

Des images diffusées sur le compte Twitter de la RBA montrent d’importants dégâts avec notamment des maisons détruites, des toits de tôle renversés, des routes coupées par des glissements de terrain, des champs inondés et des coulées de boue. A Rubavu, les habitants ont été pris par surprise. La rivière Sebaya, qui se jette dans le lac Kivu quelques kilomètres plus loin, est notamment sortie de son lit.

Les pluies saisonnières qui frappent l’Afrique de l’Est ont également été mortelles en Ouganda. Six personnes ont été tuées dans un glissement de terrain causé par de fortes pluies dans la région de Kisoro, dans le Sud-ouest du pays, non loin de la frontière rwandaise, a annoncé la Croix Rouge locale.

Des intempéries violentes sont enregistrées régulièrement au Rwanda pendant la saison des pluies. Ces cinq dernières années, rien que dans la province du Nord, l’une des régions les plus régulièrement impactées par de tels épisodes, 200 morts ont été comptabilisés et 5 000 maisons détruites.