La police rwandaise a annoncé vendredi avoir arrêté 13 personnes soupçonnées d’avoir fomenté des attentats “terroristes” dans la capitale Kigali et les avoir présentées devant les médias.

Les suspects ont été arrêtés avec du matériel de fabrication de bombes, notamment des explosifs, des fils, des clous et des téléphones, a indiqué la police nationale rwandaise dans un communiqué.

“Les enquêtes ont révélé que la cellule terroriste travaillait avec les Forces démocratiques alliées (ADF)”, a déclaré la police, faisant référence à un groupe djihadiste présumé actif dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine.

Le redoutable ADF, historiquement un groupe rebelle ougandais, a été accusé d’avoir tué des milliers de civils dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Certaines de ces attaques ont été revendiquées par le groupe État islamique, qui a désigné l’ADF comme province de l’État islamique d’Afrique centrale (ISCAP).

En mars, les États-Unis ont officiellement lié l’ADF au groupe EI et identifié son chef comme étant Seka Musa Baluku.

En août, l’Ouganda a déclaré avoir déjoué un attentat suicide à l’occasion des funérailles d’un haut commandant de l’armée et de la police, Paul Lokech, et l’a imputé aux ADF.

Lokech, surnommé le « Lion de Mogadiscio », avait dirigé des unités de l’Union africaine qui ont mis en déroute Al-Shabaab lié à Al-Qaïda de la capitale somalienne en 2011.

A Kigali, un porte-parole de la police rwandaise a déclaré que la première arrestation avait eu lieu en août et que d’autres ont suivi en septembre.

Le complot d’attentats présumés, a été annoncé, alors que les troupes rwandaises combattent des djihadistes liés à l’EI dans le Nord du Mozambique.

Le Rwanda a été le premier de plusieurs pays africains à fournir des renforts à l’armée mozambicaine, qui a été débordée par une insurrection dans sa province riche en gaz de Cabo Delgado, qui a fait plus de 3 200 morts.

Entre 2010 et 2013, le Rwanda a été touché par plusieurs attaques meurtrières à la grenade, dont une en 2013 peu avant les élections législatives.