Le président congolais, Denis Sassou Nguesso.

Le président congolais Denis Sassou Nguesso aurait fait chou blanc dans sa tentative de rencontrer le président élu Donald Trump.

Après avoir « ameuté » le monde entier pour annoncer une éventuelle audience accordée à Nguesso par Trump, le gouvernement congolais semble avoir reçu le boomerang qu’il avait lancé en pleine figure. Une véritable humiliation !

Selon l’entourage du président américain élu : « Trump n’a pas prévu de rencontrer Sassou Nguesso ».

Les lobbyistes auraient-ils échoué dans leur démarche cousue de fil blanc : « Sassou Nguesso serait reçu en tant que président du comité de l’union africaine sur la Libye ».

La crise libyenne est-elle une surpriorité pour Trump ? Il est permis d’en douter. Et même si tel était le cas en quoi Sassou Nguesso serait-il utile pour sa résolution ?

Le président congolais voulait un coup de pub. Il s’est pris à son propre jeu.

Trump a peut-être été informé que Nguesso était un dictateur qui allait « polluer » sa relation avec l’Afrique. Et qu’il n’avait rien à gagner à lui serrer la main.

En tout cas si Nguesso rentre bredouille des USA, des têtes pourraient tomber ; celles des « promoteurs » de ce coup mal ficelé qui s’est terminé en queue de poisson.