La mission d’observation électorale de l’Union africaine (UA), mobilisée lors des élections législatives et locales de dimanche dernier en République du Congo veut plus de dialogue dans les relations entre le gouvernement et l’opposition. Dans une déclaration de son chef de délégation, l’ex-Premier ministre malien Diango Cissoko, la mission africaine a exhorté mardi soir à Brazzaville les acteurs politiques au dialogue.

Poursuivant sa déclaration à la presse, le Chef de la délégation a déploré qu’une frange de l’opposition se soit tenue en marge du processus électoral. C’est dans ce sens que la responsable a exhorté tous les acteurs du jeu politique national à toujours privilégier la voie du dialogue dans la résolution de différends et autres contradictions politiques, en vue de préserver la paix.

S’adressant ouvertement au gouvernement en place, l’ancien haut responsable malien a demandé aux responsables congolais de “prendre des mesures politiques fortes de décrispation favorables à la reprise du dialogue entre le pouvoir et l’opposition”. Il a également appelé l’administration électorale à améliorer sa communication et de mettre le point sur la formation du personnel électoral.

Pour rappel, les congolais se sont rendus aux urnes dimanche dernier pour élire leurs députés et conseillers locaux. Un processus qui s’est déroulé dans le calme au niveau de tout le territoire du pays a affirmé la mission d’observation africaine. Toutefois, des incidents mineurs sont survenus dans certaines circonscriptions.

Au total, c’est quelque deux millions de congolais qui étaient attendus aux urnes pour ce double scrutin. Ils ont donné leur feu vert pour le renouvellement des 151 membres de l’Assemblée nationale et 1158 conseillers des communes et des départements. Plus de 30.000 agents de l’ordre ont été déployé pour sécuriser ce double scrutin selon les autorités congolaises. Au total 711 candidats ont été annoncés pour le scrutin législatif qui se jouera en deux tours, alors que pour le vote unique aux assemblées locales 81.319 candidats répartis dans 1189 listes.