Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, vient de renforcer son équipe gouvernementale afin de faire face aux différents défis économiques qu’affronte le pays. Dans ce sens, et sur proposition du premier ministre, le président a procédé hier, à un ajustement ministériel qui porte désormais le nombre des ministres à 35 au lieu de 38 pour le gouvernement sortant.
Le nouveau gouvernement, traduisant la volonté présidentielle de poursuivre la marche de développement et de lancer de nouveaux projets à même de diversifier l’économie du pays, a gardé l’essentiel des ministres en postes en dépit de quelques réaménagements. Le nouveau gouvernement comprend désormais un vice premier ministre, trois ministres d’Etat, et 31 ministres.
Sur la liste des nouvelles recrues, quatre nouveaux ministres ont fait leur entrée dans la nouvelle équipe dirigée par le Premier ministre Clément Mouamba. On y retrouve le directeur de cabinet du Président, Firmin Ayessa qui occupe désormais le poste de vice-premier ministre en charge de la fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale. Cette liste comporte également le nom du maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, en charge du ministère des Sport et de l’Education physique en remplacement de Léon Alfred Opimbat, élu premier vice-président de la nouvelle Assemblée nationale.
Le préfet de Kouilou, Fidèle Dimou a été nommé quant à lui au ministère des Transports, de la marine marchande et de l’aviation civile. Il remplace ainsi Gilbert Mokoki désormais en charge du département des zones économiques spéciales. S’agissant du département de la culture et des arts, il a été confié à l’ancien commissaire général du festival panafricain de musique (FESPAM), Dieudonné Moyongo. Il remplace Carrel Mottom Mamoni, élu deuxième questeur au bureau de l’Assemblée nationale.
Le nouveau gouvernement, jouissant de la confiance du Président Nguesso aura pour mission de mener à bien les différentes réformes lancées dans le pays et qui peuvent répondre efficacement aux problématiques économiques causées notamment par la chute des prix du baril du pétrole. Ces équipes, auront également la lourde tache de relancer la machine économique nationale sous l’égide du Président et avec l’appui des institutions internationales.