L’Afrique n’est pas à l’abri des changements climatiques. Certains présidents africains l’ont bien compris et œuvrent désormais pour la lutte contre le réchauffement de la planète. À leur tête le président congolais Denis Sassou N’Guesso. En effet, en lançant l’opération de plantation des arbres dans le pays et qui est déjà à sa 31e édition, le président congolais a initié une nouvelle action à dimension environnementale répondant parfaitement aux attentes de l’ONU en la matière.

La 31e édition à été d’ailleurs lancée récemment au niveau du district d’Igné sous la supervision du président du sénat, Pierre Ngolo et en présence du premier ministre, Clément Mouanga. Elle a donné lieu à la plantation de plus de 16326 arbres à croissance rapides avec comme objectif de réduire les risques de réchauffement climatique comme le recommandent les organisations actives dans le domaine de protection de l’environnement.

Inscrivant, depuis plusieurs années, le pays dans une logique écologique, le président N’Guesso a institué par ailleurs la journée nationale de l’arbre afin de placer le Congo dans les rangs des pays respectueux de l’environnement. Célébrée le 6 mars de chaque années, cette journée est considérée comme le symbole du fort attachement des congolais à la nature.

L’intérêt porté par le président N’Guesso pour l’environnement sera exprimé également à l’international. Dans ce sens, le président fera le déplacement à Bonn en Allemagne afin de prendre part aux travaux de la Cop23. Aux côtés des représentants de 196 pays, le président congolais exposera sa vision de la planète qu’on veut laisser aux générations futures. Les participants se pencheront d’ailleurs sur les règles d’application de l’accord de Paris, qui vise à garder le réchauffement sous 2°C voire 1,5°C par rapport à l‘ère pré-industrielle.

Le président N’Guesso avait également pris part aux travaux de la Cop22 tenue l’année dernière au Maroc. Cette participation avait été marquée par l’annonce du président de la création d’un fonds bleu pour le bassin du Congo. Il s’agit d’une nouvelle initiative de développement durable qui se situe au-delà de la simple gestion concertée des écosystèmes forestiers de ce bassin. Dans une déclaration devant les chefs d’États participants a cet événement international, le président avait souligné que ce fond bleu vise, selon le président congolais, à redessiner les bases de l’économie de la région du bassin du Congo, en passant de la simple exploitation des forêts à un développement durable et innovant de l’exploitation des ressources renouvelables des eaux du Congo et de ses affluents.