Le Congo confirme sa position de pays ouvert à la diversité médiatique. En effet, avant la fin de l’année en cours, les congolais vont pouvoir recevoir chez eux les émissions de « la voix de l’Amérique » et dans d’excellentes conditions techniques selon le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, M. Thierry Moungalla.
Intervenant lors de de la cérémonie de signature de l’accord cadre de ce partenariat, en présence de l’ambassadeur américain au Congo, M.Todd Haskell, le ministre congolais s’est dit heureux de pouvoir donner aux Congolais « un maximum de capacités diverses d’informations, puisque le rôle d’un Etat ouvert dans le monde est de favoriser les sources d’informations».
Poursuivant son intervention, le ministre de la communication a affirmé que « les deux pays vont développer un partenariat gagnant-gagnant, à partir du moment où les informations seront équilibrées, car le Congo souhaite une information équilibrée », ont rapporté plusieurs médias présents lors de cette cérémonie. Dans le même sens, le responsable a affirmé qu’il ne s’agit pas seulement d’écouter les émissions. Ce partenariat permettra également de former et développer les capacités des journalistes congolais, toujours selon M.Moungala.
De son côté, l’ambassadeur américain a souligné que « la signature de cet accord est très importante pour les deux pays, parce que sa priorité est de renforcer les relations entre le Congo et les USA dans plusieurs domaines notamment culturel ». Pour rappel, les fréquences de la voix de l’Amérique ont déjà été attribuées et sont en cours d’essai dans le pays.