Le nouveau Premier ministre du Congo, Anatole Collinet Makosso

Le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso, a dévoilé les priorités de son action pour les mois à venir après sa nomination à la tête du gouvernement mercredi soir.


«Les problèmes économiques et sociaux sont ceux auxquels un
Premier ministre doit faire face», a-t-il déclaré, soulignant que les questions liées à la santé, à l’éducation, à l’électricité et à l’accès à l’eau dans les ménages figuraient en tête de liste.

Conscient du fardeau qui pèse sur ses épaules, alors que le pays est confronté à la double crise de la pandémie de COVID-19 et de la lutte économique, le nouveau Premier ministre Makosso entend redonner espoir aux Congolais.

«Ensemble, à travers le dialogue social, nous pourrons voir comment nous pouvons commencer à aborder radicalement les problèmes qui sapent actuellement notre pays», a assuré le nouveau Premier ministre, ajoutant que ces problèmes ne seront abordés que dans la bonne gouvernance.

En remplacement de Clément Mouamba, qui a démissionné le 5 mai après la réélection de Denis Sassou Nguesso à la présidence de la République du Congo en mars, le nouveau Premier ministre a désormais la lourde tâche de former un nouveau gouvernement.

Parlant de son futur cabinet, Makosso a précisé qu’il se concentre sur tous les problèmes des Congolais.

Makosso, 56 ans, était le directeur adjoint de la campagne de Nguesso lors de la dernière élection présidentielle et le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire dans le gouvernement sortant. Il mettra également en œuvre les nombreuses promesses de campagne de Nguesso pour la jeune génération du pays.

«C’est un symbole fort et le président de la République est heureux de prendre cette action, une manière de montrer son engagement à diriger notre pays avec une gouvernance intergénérationnelle», a-t-il déclaré.