La réforme de l’économie congolaise, entreprise depuis quelques années déjà, a su gagner la confiance des institutions internationales. Selon de sources sures, le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, jeudi, un arrangement de trois ans en faveur de la République du Congo au titre de la facilité élargie de crédit d’un montant de 448,6 millions de dollars.
L’institution de Bretton Woods s’engage, aux termes du nouvel accord conclu avec le gouvernement congolais à accompagner le programme des réformes économiques et financières du Congo et à l’aider à rétablir ses équilibres macroéconomiques et à viabiliser sa dette, lit-on sur un communiqué de l’institution financière.
À cet égard, le conseil d’administration du FMI a autorisé le déblocage immédiat de 44,9 millions de dollars au profit de la République du Congo. Selon l’agence d’information d’Afrique centrale (ADIAC), le Fonds va appuyer les efforts des autorités congolaises dans la restauration des équilibres budgétaires, la reconstruction des réserves régionales, ainsi que l’appui aux couches sociales les plus vulnérables.
De même, il va aider le gouvernement congolais à réaliser une croissance inclusive, améliorer la gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires publiques. Le FMI et la République du Congo se sont mis d’accord au terme de deux ans de difficiles négociations. Durant ce temps, les réformes lancées par le président Denis Sassou-Nguesso pour stabiliser l’économie fortement impactée par la chute des prix du pétrole ont été un élément convainquant pour les experts du FMI