Le Président de la République du Congo, M.Denis Sassou-N’Guesso a été décoré, hier à Brazzaville, de la médaille Amilcar Cabral, la plus haute distinction honorifique de la Guinée-Bissau, octroyée par son homologue guinéen, M.José Mário Vaz. Selon l’ambassadeur Bissau-Guinéen au Congo, M.Luis Domingos Camara, cette nouvelle distinction est une reconnaissance du peuple et de l’Etat de la Guinée-Bissau, au Chef de l’Etat congolais pour sa contribution dans l’exaltation et la matérialisation des valeurs promues par le défunt et «immortel Leader» Amílcar Lopes Cabral, témoignant son engagement de soutenir les efforts des autorités guinéennes.
Prenant la parole lors de la cérémonie de décoration, le président N’Guesso a remercié le peuple guinéen pour ce geste mémorable. « Au-delà de l’honneur qui m’est fait, c’est un vibrant hommage que la Guinée-Bissau rend au Congo qui s’est toujours placé, dès les premières heures, à l’avant-garde et dans un soutien inconditionnel aux luttes de libération en Afrique » a-t-il souligné.
Poursuivant son intervention, le président congolais a précisé que «le Congo se projettera toujours en avant de sa vocation panafricaine». «En leur nom et pour eux qui rêvaient d’une Afrique forte et résolument tournée vers l’avenir, le Congo assume son destin panafricain. Il relèvera les défis inhérents à l’avènement d’une Afrique totalement libérée du joug colonial. Le Congo portera les leviers d’une Afrique qui réconcilie les peuples et élève fièrement son histoire au fronton de l’humanité» selon ses dires.
Rendant hommage au prestigieux nom d’Amiclar Cabral, le président N’Guesso a souligné qu’il continuera de «retentir au-delà du temps, des frontières de la Guinée-Bissau». «Il galvanisera encore le combat pour la liberté et la paix en Afrique». Pour rappel, assassiné le 20 janvier 1973 à Conakry, Amilcar Lopes Da Costa Cabral, est un homme politique de Guinée-Bissau et des îles du Cap-vert, qui a œuvré pour l’accession à l’indépendance de ces deux Etats colonisés par le Portugal.