Le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), M. Moussa Faaki Mahamat, a appelé le 9 septembre à Brazzaville, les Libyens à se surpasser, à privilégier l’intérêt du pays pour aboutir à une véritable réconciliation en Libye. Intervenant à la 4ème réunion du Comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye, le responsable félicite le Président congolais, en sa qualité de président de ce comité, pour ses efforts dans la recherche des solutions pérennes à la crise libyenne. «Le Congo et la Libye ont beaucoup donné et ont toujours brillé par leur panafricanisme», a reconnu M. Moussa Faaki Mahamat dans son intervention devant les Présidents sud-africain, M. Jacob Zuma ; congolais M.Denis Sassou-N’guesso et nigérien, M.Mahamadou Issoufou.

Au terme de cette rencontre sur la Libye, le président congolais, Denis Sassou Nguesso, a exprimé son inquiétude vue la situation humanitaire dans ce pays d’Afrique du Nord. « Nous pensons que cette 4ème réunion du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye ouvre la voie vers des discussions inclusives entre acteurs libyens en vue de la pacification, de la réconciliation nationale, la mise en place des institutions de l’Etat et l’organisation des élections libres », a-t-il souligné dans son intervention. S’adressant aux différentes personnalités présentes, le président a insisté sur l’importance de l’organisation d’élections dans le pays. « Nous pensons que la tenue des élections en Libye est la fin normale de ce processus tel qu’il est engagé, ce sera une longue marche et nous ne voyons pas comment ce processus peut se terminer sans la tenue d’élections en Libye ».

De son côté, le représentant des Nations Unies pour la Libye, M.Hassan Salamé, a annoncé, au cours de cette même réunion à Brazzaville, l’adoption prochaine par l’ONU, d’un plan d’actions en vue de résoudre la crise libyenne datant depuis 2011 et ayant fait des milliers de victimes. « Ce plan d’actions, qui propose différentes stratégies et pistes pour sortir la Libye de la crise, sera présenté le 20 septembre prochain à New York (USA), en marge de l’Assemblée générale de l’ONU » a fait savoir le responsable onusien. Poursuivant son discours, M.Salamé a affirmé que «nous devons œuvrer pour aider les libyens à recouvrer la paix et laisser un avenir radieux à leurs enfants». Dans le même sens, il a indiqué que ce plan d’actions sera présenté à tous les Etats membres tout en soulignant que celui-ci rencontrera l’assentiment de tous.