Les congolais viennent de recevoir un « cadeau » de Noël inespéré : la signature d’un accord de cessez-le-feu suivi de la cessation des hostilités dans le Pool.

Des représentants du gouvernement et M.Jean-Gustave Ntondo, représentant le pasteur Ntumi ont paraphé le document officiel à Kinkela, localité située dans le Pool. Ainsi le pasteur Ntumi s’engage à mettre fin aux hostilités et à ne rien faire pour entraver le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans cette région. Il facilitera aussi le ramassage des armes détenues par les ex-combattants.

Le gouvernement, de son côté, va s’investir dans la réinstallation des populations dans leurs régions d’origine. Il va aussi mettre en œuvre un processus de démobilisation et de réinstallation des ex-combattants.

À l’évidence l’esprit de Noël souffle dans cette partie du continent qui a tant souffert de la violence. Il faut saluer la prise de conscience du pasteur et la réaction positive du gouvernement. Car il était temps de semer les graines de la paix et de la réconciliation nationale dans le Pool, région meurtrie et dévastée.

Le président Denis Sassou Nguesso voit ainsi ses efforts inlassables être récompensés. Il est indubitablement le vainqueur du jour, lui qui a privilégié la réconciliation nationale pour enraciner définitivement la paix et la sécurité dans le pays.

Son choix est réaliste et pertinent car sans paix et sécurité, point de développement durable. Le grand médiateur continental qu’il est avait à cœur de résoudre tous les conflits latents qui minaient encore le Congo. L’accord signé ce jour met en lumière une région martyrisée dont le potentiel est énorme dans tous les domaines.

Le Pool pacifié est une terre de tous les possibles qui va tirer l’ensemble du Congo vers des conquêtes économiques et agricoles majeures.

À la veille de Noël, les catholiques congolais, tous les croyants et tous les panafricanistes doivent se réjouir de ce pas de géant qui vient d’être franchi pour renforcer la concorde nationale au Congo. Et exhorter tous les acteurs à jouer leur partition avec rigueur et générosité patriotiques.