Un groupe de rebelles a attaqué plusieurs quartiers, dont des positions de l’armée et de la police, dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), tôt ce mercredi, selon des sources sécuritaires.
L’attaque, imputée à un mouvement appelé « CPC 64 », a commencé vers 1 h 40 du matin, heure locale, et a visé plusieurs positions des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) dans des quartiers urbains.
Le général Bob Kilubi, commandant des FARDC au Sud-Kivu, a déclaré que l’armée avait capturé certains des assaillants, qui étaient au nombre de plus de 40 et tiraient en scandant des slogans appelant à la « libération » du pays.
Des coups de feu étaient encore entendus dans certains quartiers de Bukavu alors que les forces de sécurité tentaient de capturer les assaillants.
Le gouverneur du Sud-Kivu, Theo Kasi, a déclaré que la situation était en train de se stabiliser, selon les médias locaux.