Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) va connaître un jeudi 26 mai qui risque d’être très mouvementé avec les marches autorisées des partisans du régime et des opposants regroupés au sein de la plateforme baptisée « Dynamique de l’opposition ».

Pro et anti-Kabila autorisés à marcher

Cette effervescence politique est liée à la décision de la Cour Constitutionnelle qui affirme que le président Joseph Kabila pourrait rester au pouvoir au-delà de la fin de son mandat officiel au mois de décembre si un autre président n’était pas élu.

Les opposants dénoncent cette position de la Cour Constitutionnelle et vont manifester leur hostilité en organisant une marche de protestation. Une fois n’est pas coutume, celle-ci a été autorisée. Du coup les partisans du président Kabila ont choisi d’en faire de même pour soutenir le pouvoir et la décision de la Cour Constitutionnelle.

Risque de débordements violents

Il y a risque de télescopage car les deux groupes opposés pourraient se croiser dans les rues de la capitale.

Les autorités locales qui ont pris leurs responsabilités en acceptant les demandes des uns et des autres devront encadrer les manifestants pour éviter tout débordement violent.

Ce qui est certain c’est qu’il y aura de la tension dans l’air jeudi à Kinshasa.

 

 

Crédit image : Kinshasa, capitale de la RDC, vue du boulevard du 30 juin © MONUSCO/Myriam Asmani, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons.