L’ex-gouverneur du Katanga et candidat déclaré à l’élection présidentielle de RDC est particulièrement ciblé par le régime de Joseph Kabila. Ce dernier voit en lui un adversaire de taille. Moïse Katumbi est en effet très populaire et c’est un homme riche. Il est notamment propriétaire de l’équipe de football baptisée Tout Puissant Mazembe, championne d’Afrique des clubs en titre.
Empêché d’atterrir à Kinshasa
Ce mardi 3 mai, Moïse Katumbi a déclaré à la presse avoir été empêché par le gouvernement de faire attérir son jet privé à l’aéroport de la capitale Kinshasa pour assister aux obsèques du célèbre chanteur Papa Wemba.
Le pouvoir avait démenti vigoureusement cette affirmation en précisant que M. Katumbi, comme tous les citoyens congolais, était libre de ses mouvements sur toute l’étendue du territoire national.
Graves accusations du ministère de la Justice
Mais le ministre de la Justice Alexis Thambwe-Mwamba vient d’ordonner ce mercredi 4 mai une enquête sur « le recrutement de mercenaires étrangers au service de M. Katumbi ».
Il affirme par ailleurs avoir la preuve que plusieurs anciens militaires américains se trouvent au Katanga où ils sont à la solde de Moïse Katumbi.
Tout indique qu’un nouvel épisode dans le bras de fer politique entre Katumbi et Kabila s’ouvre.
Le président congolais est empêché par la Constitution de solliciter un troisième mandat, mais semble chercher à lever cet obstacle. Le harcèlement contre ses opposants est un signe qui ne trompe pas.