La République Démocratique du Congo (RDC) fait de nouveau appel aux conseils avisés de son voisin, le Congo-Brazzaville. En visite de travail, aujourd’hui, dans la capitale congolaise Brazzaville, le président du RDC, Joseph Kabila Kabange, compte solliciter les conseils de son homologue congolais, Denis Sassou-Nguesso, par rapport à la situation politique qui prévaut dans son pays.
En effet, selon des sources locales, le président du RDC, se trouve actuellement à Brazza dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et le Congo. Il profitera de ses réunions de haut niveau avec le président Sassou Nguesso pour aborder différents sujets, notamment ceux en rapport avec son pays. Souvent sollicité par ses homologues africains dans la résolution des conflits, le président congolais avait joué un rôle de facilitateur dans la tenue du dialogue inter-congolais qui a abouti à l’accord de la Saint-Sylvestre 2016.
Selon nos sources, les réunions entre les deux chefs d’Etats seront consacrées également à la situation en Libye et dans laquelle le président Sassou Nguesso joue le rôle d’intermédiaire pour relancer le dialogue entre les différentes fractions libyennes en conflit depuis bientôt six années. La capitale congolaise accueillera le 9 septembre, rappelons-le, la 4ème réunion du comité de haut niveau de l’Union Africaine sur ce pays dont la présidence est confiée au président congolais.
Pour rappel, la dernière visite de travail du Président Kabila Kabange en République du Congo, remonte à juin 2016 à Oyo (Cuvette), à environ 400km, au Nord du pays. Selon plusieurs observateurs, cette nouvelle visite est très importante vue le climat politique et social dans la région.