Les Etats-Unis s’engagent à soutenir la RDC dans la dynamique des réformes institutionnelles enclenchées par le Président Félix Antoine Tshisekedi pour améliorer la vie des Congolais. C’est ce qu’a assuré la vice-présidente des Etats-Unis d’Amérique, Kamala Harris, au cours d’un échange téléphonique qu’elle eu vendredi, avec le Chef de l’Etat.
Selon les informations relayées par le service de presse de la Présidence de la RDC, « la vice-présidente américaine a également félicité le Président Félix Tshisekedi pour ces réformes en cours » et l’a aussi rassuré de la volonté de son pays de poursuivre et de renforcer le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec la RDC.
Outre les questions politiques, les deux personnalités ont également échangé sur des questions sécuritaires, sanitaires et sur le climat, selon la même source. La responsable a également souligné l’engagement des USA dans le renforcement des capacités internes de la RDC.
Au sujet de la santé, elle a également transmis au Président Félix Tshisekedi les assurances d’accompagnement de son pays dans la lutte contre la propagation de la pandémie de Coronavirus et la maladie à virus Ebola.
Tout en reconnaissant l’expertise avérée de la RDC en matière de lutte contre Ebola, la vice-présidente des USA a invité la RDC de partager son expérience avec la Guinée Equatoriale dans la gestion logistique de la maladie à virus Ebola.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de Président de l’Union Africaine a, quant à lui, plaidé pour un apport international en faveur d’une accessibilité des pays africains au vaccin contre la COVID-19.