Depuis août 2014,l’opposant historique congolais n’avait plus foulé le sol de sa patrie. Ce mercredi il revient chez lui ,après deux ans d’absence pour se soigner, plus déterminé que jamais à se battre pour changer le régime politique en place.
Malgré le poids de l’âge et de la maladie le « vieux lion » n’a pas l’intention de courber l’échine.
Le départ de Kabila n’est pas négotiable. Le « dialogue national » piloté par EDEM KODJO est à rejeter car il n’en est pas un ;c’est un simulacre pour permettre à Kabila de rester au pouvoir plus longtemps.
Le retour de Tshisekedi constitue un immense espoir pour ses partisans de l’union pour la démocratie et le progrès social(UDPS) mais aussi pour toute l’opposition véritable au régime Kabila. Des leaders comme Katumbi, Kamitatu et d’autres ont accepté de le rejoindre au niveau du « rassemblement de l’opposition » qui a récusé EDEM KODJO.
A 83 ans TSHISEKEDI mène certainement son dernier combat politique d’envergure pour que la démocratie s’enracine définitivement en R.D.CONGO.
Dans le passé ses retours au pays natal avaient provoqué des raz de marée humaine.Aujourd’hui le test de popularité sera encore d’actualité et le régime Kabila est sur ses gardes.
Tshisekedi revient et la nervosité est entrain de changer de camp. La bataille pour le départ de Kabila et pour le respect de la Constitution commence véritablement.