Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, s’est entretenu lundi avec le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi à Kinshasa.
Il s’agit du premier voyage à l’étranger de Mohamed Abdullahi Mohamed depuis qu’il a promulgué une résolution sur le processus électoral, qui lui accordait une prolongation de deux ans de son mandat.
Mohamed Abdullahi Mohamed a déclaré que les discussions se sont concentrées sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays ainsi que sur le rôle clé joué par l’Union africaine (UA) dans le développement de l’Afrique.
Tshisekedi est l’actuel président de l’UA, fonction qu’il a reprise en février.
Le mandat de quatre ans de Mohamed Abdullahi Mohamed a officiellement pris fin le 8 février, maisle président somalien n’a pas été en mesure de parvenir à un accord sur la manière de mener des élections avec les dirigeants des États régionaux du Puntland et du Jubbaland, qui se sont opposés à certaines questions électorales.
Tshisekedi a déclaré que la réunion de lundi avec Mohamed Abdullahi Mohamed était également axée sur la situation politique dans la Corne de l’Afrique.
«Lors d’un tête-à-tête de deux heures, le président de la Somalie a demandé l’implication du président Tshisekedi, en sa qualité de président de l’UA, pour faciliter et superviser les négociations avec toutes les parties prenantes impliquées dans cette crise somalienne».
«Prônant des solutions africaines aux problèmes africains, le chef de l’État a salué l’approche du président Mohamed Abdullahi Mohamed pour s’ouvrir à l’UA et tendre la main à toutes les forces somaliennes pour une paix juste et durable », a déclaré un communiqué de la Présidence de la RD Congo.