Le président Félix Tshisekedi s’est entretenu avec Joseph Kabila.

Le président congolais Felix Tshisekedi a accusé l’ancien dirigeant Joseph Kabila de soutenir une coalition de groupes rebelles sanctionnée par les États-Unis lors d’une interview accordée à une station de radio privée mardi.

“Joseph Kabila a boycotté les élections et prépare une insurrection parce qu’il est l’AFC”, a déclaré Tshisekedi, faisant référence à l’Alliance du Fleuve Congo, un mouvement politico-militaire lancé en décembre dans le but d’unir les groupes armés, les partis politiques et la société civile contre le gouvernement de la RDC. Il n’a fourni aucune preuve à l’appui de son affirmation.

L’accusation de Tshisekedi fait suite à l’annonce par les États-Unis de sanctions à l’encontre de l’AFC le mois dernier. Washington a accusé l’alliance de chercher à renverser le gouvernement du Congo et d’alimenter le conflit dans l’est du pays. Le principal membre de l’alliance, le célèbre groupe rebelle M23, fait déjà l’objet de sanctions américaines.

Felix Tshisekedi, ainsi que des experts américains et de l’ONU, accusent le Rwanda voisin de soutenir militairement le M23. Le Rwanda nie ces accusations, mais en février, il a effectivement admis qu’il disposait de troupes et de systèmes de missiles dans l’est du Congo pour assurer sa sécurité.