L’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo (RDC) a été tué lundi lors d’une attaque dans la province du Nord-Kivu, une des régions les plus dangereuses de l’Est congolais.
L’ambassadeur Luca Attanasio, 43 ans, « est décédé des suites de ses blessures » par balles, a déclaré une source diplomatique de haut rang à Kinshasa, citée par l’AFP. Le ministère italien des Affaires étrangères a confirmé sa mort, en faisant part de sa « profonde tristesse ».
En visite sur le terrain avec le Programme alimentaire mondial (PAM) au nord de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, l’ambassadeur et son convoi ont été pris pour cible par des hommes armés vers 10H15 (09H15 GMT), selon le diplomate de haut rang.
Gravement « blessé par balles à l’abdomen », l’ambassadeur a été évacué vers l’hôpital des Nations unies à Goma « dans un état critique », avant de succomber à ses blessures.
Trois personnes ont été tuées dans l’attaque, a indiqué le PAM en présentant ses condoléances. Outre l’ambassadeur, les deux autres victimes sont un « officiel de l’ambassade d’Italie et un chauffeur du PAM », a indiqué l’agence des Nations unies dans un communiqué. Selon le PAM, la délégation devait visiter un programme d’alimentation scolaire à Rutshuru lorsque l’attaque a eu lieu.
L’ambassadeur voyageait en voiture « dans un convoi de la Monusco », la mission des Nations unies présente en RDC depuis plus de vingt ans, précise le communiqué du ministère italien. Les victimes étaient dans un convoi de deux véhicules du PAM, sans présence de la Monusco, a indiqué pour sa part une source de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco).
L’attaque contre le convoi du PAM a eu lieu sur le territoire de Nyiaragongo, au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en proie à la violence de dizaines de groupes armés depuis plus de 25 ans.
A proximité des lieux du drame, se trouvent les fiefs de la rébellion hutu rwandaise FDLR et des milices hutu congolaises Nyatura. Des rebelles congolais du M-23 sont également localisés dans la zone, selon un expert du Baromètre sécuritaire du Kivu (KST).