Archives

Au moins 7 000 réfugiés congolais sont jusqu’à présent entrés en Ouganda suite aux attaques des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré hier vendredi, un haut responsable.

Esther Anyakun, ministre d’État, Chargée des secours, de la préparation aux catastrophes et des réfugiés, a déclaré dans un communiqué que les réfugiés étaient entrés en Ouganda le 2 février, par le district de Bundibugyo, dans l’Ouest de l’Ouganda, et qu’ils étaient pris en charge et transférés vers des centres d’accueil.

“Les rebelles auraient également fait irruption dans les pharmacies et les magasins pour obtenir des médicaments et des denrées alimentaires, créant la panique, en particulier dans le centre commercial de Nobil”, a déclaré la ministre.

Elle a ajouté qu’environ 76 ménages de 339 personnes ont été relocalisés le premier jour, du poste frontière de Busunga au centre d’accueil de Bubukwanga.

« Les réfugiés ont été contrôlés par la sécurité dans les bureaux du conseil municipal de Busunga et ceux qui avaient des besoins médicaux ont reçu les premiers soins de Medical Teams International, notre partenaire de mise en œuvre de la santé sur le terrain », a dit Mme Anyakun.

La ministre a ajouté que les rebelles avaient attaqué les centres commerciaux de Nobil, Kamango et Jiapande, à quelques kilomètres du poste frontière de Busunga dans le district de Bundibugyo.

L’armée ougandaise avait lancé en novembre des opérations conjointes avec les forces congolaises contre les ADF.

Jusqu’ici , plusieurs camps rebelles ont été démantelés par la force conjointe, dispersant les combattants dans différents endroits, selon l’armée ougandaise.

L’armée a mis en garde mercredi les civils vivant dans les zones frontalières contre l’accueil de Congolais en fuite sans être contrôlés par les autorités chargées de cela.

Selon l’armée, certaines des personnes en fuite pourraient être des rebelles ADF se faisant passer pour des réfugiés.

L’ADF, affiliée à l’État islamique d’Afrique centrale, est un groupe rebelle ougandais retranché dans l’Est de la RDC.