Arrivé par vol AF703 de la compagnie Air France vendredi matin à 6H30, FELIX TSHISEKEDI(fils de l’opposant historique Etienne TSHISEKEDI) a été reçu à l’Elysée par THOMAS MELONIO(de la cellule Afrique) et LUCIEN BRUNEAU(sous-directeur Afrique centrale du Quai d’Orsay).
L’opposant congolais est venu chercher une légitimité à Paris où il voulait s’assurer du soutien du gouvernement français. En effet FELIX TSHISEKEDI est pressenti pour le poste de premier ministre de la transition en R.D.CONGO où l’accord négocié par l’église et déjà signé doit encore être finalisé. Hier les évêques ont rencontré le premier ministre BADIBANDA qui devrait cédé la place.
On peut penser que c’est dans la même dynamique que se situe la démarche de TSHISEKEDI JR qui a quitté Paris dans l’après-midi du vendredi pour se rendre à Bruxelles où il devait s’entretenir avec des membres de l’union européenne(U.E).
Le gouvernement de transition qui devrait être mis sur pied ferait place à l’ensemble des forces politiques et serait dirigé par le « Rassemblement de l’opposition », la structure politique de ETIENNE TSHISEKEDI. Mais il y a encore des blocages que les médiateurs en soutane essaient de surmonter.
Donner le poste de premier ministre au « Rassemblement » est une couleuvre difficile à avaler par les partisans de Kabila qui s’est engagé, en signant l’accord, à quitter le pouvoir avant la fin de l’année 2017 et à ne pas se présenter aux élections qui seront organisées pour désigner son successeur.