AFRIQUE CONFIDENTIELLE a pu obtenir une copie d’une lettre officielle envoyée par six députés américains à Jacob Lew, secrétaire d’Etat au trésor lui demandant d’étendre les sanctions imposées au chef de la police de R.D. CONGO, CELESTIN KENYAMA à d’autres officiels congolais. Et même de les alourdir en ce qui concerne le blanchiment d’argent. Il faut cibler, selon eux, les autorités du régime responsables directement de la mise en détention de prisonniers politiques et de l’interdiction des activités politiques pacifiques normales dans un pays démocratique.

Ils dénoncent les violations répétées contre les droits de l’homme de la part du régime Kabila qui, depuis deux ans a arrêté et incarcéré des dizaines de jeunes leaders démocrates, des opposants politiques et a fermé des stations de radios et télévisions et a dispersé violemment des manifestations pacifiques.

Les Etatas-Unis doivent défendre la démocratie partout dans le monde et utiliser leurs moyens dans le domaine de la politique financière pour promouvoir les droits de l’homme et obliger les gouvernements étrangers à les respecter et à corriger les abus ont-ils ajouté.

La lettre signée par six parlementaires est datée du 26 août 2016.(VOIR FACSIMILE)

La lettre écrite par six députés américains le 26 août 2016.