Des dizaines de détenus se sont évadés d’une ancienne prison surpeuplée dans l’Ouest de la République démocratique du Congo, ont annoncé hier dimanche, des responsables. Un gardien au moins, a été tué.
Deux hommes armés sont arrivés à l’entrée de la prison de Matadi, ont maîtrisé les gardiens et ouvert la porte principale, permettant à un grand nombre de prisonniers de s’enfuir, a déclaré la directrice adjointe de la prison, Apolonia Londo, aux médias locaux.
Le commissaire Jean-Pierre Nzolani a déclaré quant à lui que des policiers autour de la prison ont vu des détenus s’échapper d’une brèche dans les murs.
“Ils (la police) ont tiré en l’air, mais plus de 300 personnes se sont approchées d’eux, leur ont saisi leurs armes et tué un policier”, a déclaré Nzolani.
« Un autre officier a été grièvement blessé par balle », a-t-il ajouté.
« Était-ce un travail de l’intérieur, un complot préparé de longue date ? Nous essayons de comprendre », a ajouté le commissaire.
Longo a déclaré que la prison avait détenu 737 prisonniers samedi matin, mais qu’un décompte était en cours pour déterminer le nombre d’évadés.
La prison centrale de Matadi, la principale ville de la province du Kongo, a été construite en 1939 et est censée abriter 150 détenus.