Un groupe d’experts internationaux chargés d’enquêter sur les graves violences dans le Kasaï, région du centre de la République démocratique du Congo(RDC) débarqueront bientôt dans ce pays de l’Afrique centrale. En effet, une résolution dans ce sens a été adoptée aujourd’hui par le Conseil des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies(ONU).
La nouvelle résolution intervient en solution médiane après le refus de Kinshasa de la constitution d’une mission internationale indépendante comme le réclamaient plusieurs pays et institutions dont le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, l’Union européenne et les Etats-Unis. Un compromis a donc été trouvé entre ces parties et la RDC apprend-on ce vendredi de sources proches du dossier.
Le texte adopté par consensus par les 47 Etats membres du Conseil “demande au Haut-Commissaire aux droits de l’homme d’envoyer une équipe d’experts internationaux, y compris des experts de la région” pour enquêter. Ils devront ensuite partager leurs conclusions avec l’ONU et les autorités judiciaires congolaises. Selon un communiqué rendu public par le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme « La résolution demande à la RDC de coopérer avec les experts, qui devront veiller à ce que les auteurs des crimes soient jugés par la justice congolaise ».
Pour rappel, la RDC et notamment la région du Kasaï est secoué depuis septembre 2016 par « la rébellion de Kamwina Nsapu », chef traditionnel tué en août dernier au cours d’une opération militaire après s’être révolté contre le pouvoir de Kinshasa. Depuis, plusieurs accusations ont été adressées au gouvernement en place pour violence. La dernière en date émane du Haut-Commissaire au droit de l’homme. Ce dernier a ouvertement accusé les autorités congolaises de fortes responsabilités dans ces violences.