Le commandant kényan de la Mission de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est pour la République démocratique du Congo a démissionné, invoquant des menaces pour sa sécurité. 

Dans sa lettre de démission, datée du 27 avril, le général Jeff Nyagah a déclaré qu’il quittait la mission en raison de ce qu’il a qualifié de menace aggravée pour sa sécurité et d’un plan systématique visant à contrecarrer les efforts de la force. 

Selon Nyagah, début janvier, il a été contraint de déménager après ce qu’il croyait avoir été des dispositifs de surveillance placés par des mercenaires, ainsi que des drones de surveillance et d’autres méthodes de surveillance physique à sa résidence. 

Il a également cité, entre autres, la suspension de la page Facebook de la Mission par le gouvernement de la RDC et le non-paiement par ce même gouvernement des frais administratifs, des salaires et des factures d’électricité au quartier général de la Force EAC. 

En septembre 2022, la RDC a signé un accord de déploiement de troupes avec la Communauté de l’Afrique de l’Est pour aider à lutter contre l’insécurité dans l’Est de la RDC. La Mission comprend des soldats des États membres d’Afrique de l’Est, dont le Kenya, l’Ouganda, le Soudan du Sud et l’Ouganda. 

Nyagah a été nommé commandant de la force en septembre de l’année dernière, et le Kenya a approuvé le déploiement de 1 000 soldats pour la nouvelle force de la RDC. 

La force a été créée dans l’espoir de freiner la violence dans l’Est du Congo, où le gouvernement combat les rebelles du M23 et où les affrontements ont déplacé des centaines de milliers de civils.