La République démocratique du Congo (RDC), s’apprête à mettre en place dans les prochains jours une nouvelle compagnie nationale d’aviation dénommée “Air Congo”, a annoncé dimanche le ministère des Transports de la RDC.
La nouvelle compagnie aérienne “devrait voir le jour dans les prochains jours en RDC avec des avions de qualité”, grâce à un partenariat avec Ethiopian Airlines, a indiqué le Ministère sur son compte Twitter, ajoutant qu’Ethiopian Airlines remettrait “au moins sept avions à la RDC dans le cadre d’une joint-venture ».
L’acquisition prochaine de ces avions est le résultat d’un protocole d’accord signé en septembre 2021 à Addis-Abeba entre la RDC et Ethiopian Airlines, une joint-venture dans laquelle la RDC détiendrait 51% des parts contre 49% pour la compagnie éthiopienne.
« Le désenclavement du territoire national est la base essentielle du développement économique et social, notamment à travers la mise à niveau du transport aérien dans des conditions optimales de sûreté et de sécurité. C’est dans ce contexte que je place ma stratégie de partenariat avec EthiopianAirlines », a déclaré Cherubin Okende Senga, le ministre des Transports congolais en septembre à Addis-Abeba.
Congo Airways est actuellement la principale compagnie aérienne publique de la RDC et est la compagnie aérienne nationale de la RDC. Dotée d’un capital libéré de 90 millions de dollars, elle a démarré ses activités en octobre 2015, avec deux Airbus A320 acquis auprès d’Alitalia.
Congo Airways, désormais dotée d’une flotte de quatre avions, proposait également des vols régionaux vers Johannesburg, Douala et Cotonou.