L’ancien vice-président de la RDC, Jean-Pierre Bemba, sera bientôt à Bruxelles.

La Belgique a officiellement accepté d’accueillir Jean-Pierre Bemba sur son sol. Un communiqué du ministre belge des Affaires étrangères l’a confirmé ce jour (14 juin).

Ainsi l’ancien-vice président congolais va pouvoir rejoindre sa famille qui réside en Belgique où il possède des biens immobiliers.

Le problème est de savoir combien de temps la liberté provisoire de Bemba va durer ?
Au moins jusqu’à ce que l’affaire de « subornation de témoins » dans laquelle il est poursuivi et a été condamné, soit vidée.

Cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de sa tête est, pour ainsi dire, en bois car même une condamnation aurait peu de conséquence pour lui. Alors pourquoi tout ce cinéma autour de la libération de Bemba ? Il ne faut pas écarter des négociations en coulisses pour calmer la situation avec les nombreux partisans de l’homme politique qui sont pressés de le voir retourner en RD Congo pour se préparer aux joutes électorales de fin d’année.

La Belgique qui abrite une importante communauté congolaise a pris son temps pour obtenir des assurances quant au respect de l’ordre public. Bemba cependant n’est tenu à rien par rapport à la CPI, sauf d’évoquer l’affaire toujours en cours.

Mais il sait bien que tant qu’il ne sera pas de retour dans sa patrie ; il est toujours très vulnérable car si ses partisans sont nombreux, ses adversaires le sont aussi.

Les États et multinationales ayant des intérêts considérables en RD Congo voudront avoir des garanties de sa part avant qu’il ne retrouve une liberté entière.
Il lui faudra donc jouer au plus fin.

Les richesses fabuleuses de la RD Congo sont à la fois une bénédiction et une malédiction pour le pays et son peuple. La violence n’a jamais déserté le territoire depuis les années sanglantes de la colonisation et des indépendances.

Le régime autoritaire de Mobutu avait pu imposer ordre et sécurité pendant un certain temps ; avant que les rebellions ne finissent par triompher.

Le retour de Bemba et le départ prochain de Kabila fils vont ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire mouvementée de ce pays-continent.