Six soldats des Forces Armées Royales ont été tués depuis l’engagement des troupes marocaines en République centrafricaine en 2015. Faisant partie des forces déployés par les nations Unies dans le pays pour la stabilisation et la protection des civiles, les soldats marocains ont été, à nouveau, cible d’attaques de rebelles la semaine dernière. Une attaque au cours de laquelle, quatre soldats cambodgiens et un soldat marocain ont été tués, et dix soldats de la paix ont été blessés, dont un cambodgien et neuf marocains. Grièvement blessé, un deuxième soldat marocain a succombé à ses blessures en fin de semaine a annoncé le gouvernement marocain.

Engagées avec un contingent de 750 soldats, 4 officiers, des membres de la police civile ainsi qu’un hôpital mobile avec une équipe de 54 personnes, les Forces Armées marocaines ont subi plusieurs attaques depuis son arrivée dans ce pays en pleine guerre civile. En effet, rien qu’en début du mois, une patrouille du contingent des FAR a été la cible d’une attaque sur l’axe Rafai-Bangassou à 220Km au sud-est de la ville de Bria, lieu de leur implantation.

Pour rappel, l’Union Africaine(UA) a exprimé sa condamnation de l’attaque perpétrée samedi à l’aube dans la ville de Bangassou, en République centrafricaine, et qui a coûté la vie à des civils et à des militaires de la Mission Multidimensionnelle de Stabilisation des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA). Dans ce sens, le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat a publié un communiqué. Il « condamne fermement les attaques ignobles perpétrées par des assaillants armés, les 8 et 13 mai 2017, à Bangassou, dans le sud-est de la République centrafricaine (RCA), et dans les environs de cette localité, contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA), faisant plusieurs morts et blessés parmi les casques bleus », lit-on sur le communiqué.