L’ambassadrice américaine à Kampala, Nathalie Brown, a été empêchée de rendre visite à l’opposant Bobi Wine, assigné à résidence depuis près de 5 jours maintenant. Elle a été bloquée devant la maison de l’ancien chanteur par des militaires armés qui l’ont priée de rebrousser chemin. Les autorités ougandaises, ont accusé, dans la foulée, la diplomate de «malveillance ».

Le ton est monté après que l’ambassadrice américaine à Kampala, Natalie Brown, a été éconduite devant les portes du domicile de l’opposant Bobi Wine, de son vrai nom, Robert Kyagulanyi, par des forces de l’ordre en tenues anti-émeutes, rapporte RFI.

Une initiative mal vue par les autorités ougandaises qui ont vivement réagi après la tentative de l’ambassadrice de venir en aide à l’opposant qui a déclaré récemment manquer de nourriture, alors que sa maison est encerclée par l’armée depuis bientôt une semaine. Le porte-parole du gouvernement ougandais, Ofwono Opondo, n’a pas hésité d’accuser Nathalie Brown de « malveillance », invitant Washington à respecter les règles diplomatiques.

Durant la campagne électorale, l’ambassadrice avait dénoncé le harcèlement des candidats de l’opposition et dernièrement l’assignation à résidence de Bobi Wine, alors que les autorités ougandaises affirmaient qu’il s’agissait d’un moyen de protéger le principal opposant de Yoweri Museveni.

Dans une tribune publiée dans un journal pro-gouvernemental, Ofwono Opondo a réfuté les critiques de Nathalie Brown, soulignant qu’en matière de démocratie, l’Ouganda n’a pas de leçons à recevoir des États-Unis, rappelant notamment les allégations de fraude du désormais ex-président, Donald Trump, et les violences survenues au Capitole.

Dans un message publié sur Facebook, madame Brown a soutenu avoir voulu vérifier la santé et la sécurité de Bobi Wine dont la maison est encerclée depuis l’élection présidentielle de jeudi dernier par des forces armées.

A la tête de l’Ouganda depuis 35 ans, le président sortant, Yoweri Museveni a été réélu avec 58,6% des voix contre 34,8% pour Bobi Wine, selon les résultats publiés par la Commission électorale, samedi 16 janvier dernier.